Swords and Serpents

Swords and Serpents

 Gérald Mercey 

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  Joué

Swords and Serpents (NES)

Développeur : Interplay

Éditeur : Acclaim

Dates de sortie :

  • USA : août 1990
  • Europe : 28 novembre 1991

On ne va pas se mentir : Swords and Serpents est un des meilleurs dungeon-RPG sur NES. Bon, il n’y en a pas des masses, donc le choix est rapide… Ses atouts sont néanmoins nombreux, et je vais vous les énumérer.

Swords and Serpents

Tout d’abord, passons gentiment sur le scénario, qui est résumé en quelques lignes au dos de la boîte : vous allez prendre la tête d’un groupe de quatre aventuriers et parcourir 16 niveaux successifs pour finalement essayer d’avoir la tête du roi serpent. On dirait presque une partie de Dungeons & Dragons. Tiens, le nom est proche… Ce doit être une coïncidence.

Au début du jeu, vous devrez créer votre groupe en utilisant des persos pré-tirés, ou en les créant de toutes pièces (enfin, de toutes caractéristiques). Une fois le groupe construit, vous partirez à l’assaut du donjon. L’écran est scindé en trois : la navigation à gauche – une vue à la première personne vraiment superbe -, la carte automatique à droite – vraiment utile et bien faite -, et bien entendu les statistiques de vos héros en bas. Tout est du plus bel effet, et très fonctionnel.

Les sprites des monstres ou des PNJ sont immenses et très détaillés, les musiques de qualité… Et, cerise sur le gâteau : vous pourrez attaquer trois zones des ennemis (tête, corps et jambes) selon leurs faiblesses ! Les menus sont étonnamment complexes et complets, alors que la manette ne dispose que de très peu de boutons. Une ergonomie au top, donc.

Verdict : 17/20

Bien entendu, cette note tient compte du fait que nous sommes sur NES. Swords and Serpents ferait pâle figure de nos jours, mais était extrêmement jouissif en 1991. Et j’ai gardé le meilleur pour la fin… Vous pouvez non seulement sauvegarder chaque personnage et votre progression sous forme de mots de passe (et donc tout réutiliser plus tard), mais vous pouvez également jouer à un, deux joueurs… ou même QUATRE avec l’adaptateur idoine ! Très franchement, je ne sais pas ce qui vous retient de vous battre pour l’avoir dans votre collection. Il vous faut une épée… ou un serpent ?

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